samedi 21 mars 2020

Excursion à la Commandancia de la Plata


La Sierra Maestra, avec ses montagnes impénétrables, était le cadre parfait pour servir de base aux guérilleros qui ont pu s'y cacher et harceler les troupes de Batista. 
 De décembre 1956 à novembre 1958, environ 250 combattants y étaient installés aux côtés de Fidel Castro. 


Pour y aller, il faut d'abord se lever très tôt, pour un départ à 7h et une arrivée à 9h à Santo Dominguo, à plus de 50 kms d'une très mauvaise route surtout à la fin.
 Mon proprio m'a réservé un taxi, et c'est une "Jigouli", mais en fait le tableau de bord est exactement celui de ma Lada !




Là-haut, j'attends 2 autres touristes hollandais qui vont faire la même excursion. Un 4x4 nous emmène avec notre guide 5 kms plus loin, sur une route aux virages hyper pentus, puis on se met en route pour 4h de visite (3h aller-retour et 1h de visite). 





Le sentier n'est pas facile, et encore, des marches bien inégales sont aménagées. J'imagine à l'époque, quand il n'y avait aucun sentier et qu'il fallait avancer dans la végétation.
Sur place, pas grand ‘chose, juste quelques cabanes en bois, dont la plupart sont des "replicas" (à cause de l'ouragan Mattew).

La casa de Fidel
  La casa de Fidel est l'originale, le rio qui coule à coté et dans lequel il faisait ses ablutions s'appelle maintenant Rio Fidel.
 








 
Frigo d'époque




La cuisine

 Il y a une cuisine (qui était faite la nuit pour éviter le repérage des fumées), le local d'élaboration de la presse, celui de l'émission Radio Rebelde plus haut dans la montagne, même un tribunal !

Radio Rebelde

 Les combattants n'avaient pas de casa et dormaient dans des hamacs. 
 
Zone d'atterrissage

Un grand espace tondu a été aménagé depuis, pour l'atterrissage des hélicoptères.

Un petit musée . Le texte en hommage au jeune colonel mort à 20 ans a été gravé sur sa propre gamelle
 

Tombe du jeune colonel Rodriguez mort à l'âge de 20 ans



 Mais le guide est peu bavard, il donne quelques rapides explications simples en espagnol et même, ne riez pas, me charge de les répercuter en anglais aux 2 hollandais !

Finalement, une sortie assez décevante et qui m'a coûté extrêmement cher... mais c'était sur ma liste !

vendredi 20 mars 2020

2 jours à Bayamo


 Bayamo est une petite ville à l'ouest de Santiago, au nord de la Sierra Maestra, qui est le plus important massif montagneux de Cuba (le pic Turquino culmine à1974 m). C’est aussi la 2eme ville historique de Cuba après Baracoa. Il y a pourtant peu de touristes en général, et aujourd'hui en particulier ! 
La poste et le ciné


C'est aussi la ville de naissance du Père de la patrie : Carlos Manuel de Cespedes, un grand leader révolutionnaire du 19ème siècle, qui a initié l'insurrection contre les Espagnols en 1868. Bayamo a été la 1ère ville à se soulever. 


Statue de Cespedes

Et Cespedes, qui, je l'ai vu, a donné son nom à de nombreuses places partout à Cuba, et à Bayamo aussi bien entendu, a été le 1er à émanciper ses esclaves, imité ensuite par beaucoup d’autres.
Le mari d'Alina me force un peu la main pour l'excursion que j'avais prévue de faire le lendemain (voir article suivant), mais au moins je n'ai pas à retourner à une agence pour m'en occuper moi-même.


En face de Cespedes, Perucho Figueredo, auteur de l'hymne national
L'impression générale est que c'est une ville très calme, avec un très joli centre très bien mis en valeur.
Cathédrale


Place de l'himno nacional



 Le Parque Cespedes est entouré de beaux bâtiments, il est prolongé par une agréable rue piétonne bordée de magasins, restos, petites cafétérias. Sur la place se font face les statues de Cespedes et de Figueredo, auteur en 1867 de La Bayamaise (inspiré de notre Marseillaise) et qui est devenue l'hymne national cubain.







 
Et la jolie rue piétonne Général Garcia
 
Atelier de vélo

Tout le dispositif contre le coronavirus a été mis en application. 
 

Désinfection prise très au sérieux
Pas une boutique sans l'affichage des consignes de prévention, et partout à l'entrée sont installés la cuvette et les flacons d'eau chlorée.
 

Cuvette et eau chlorée
Filtre à eau de ma casa

Queue devant la pharmacie
 
Je vais visiter la maison natale de Cespedes (pas de photos), et me ballade un peu partout, teste les pâtisseries et refrescos, les glaces au Topicrema en monnaie nationale.
 
 

Chez le glacier

 
Le ciné (qui s'appelle aussi Cespedes) est fermé à cause du Coronavirus, mais pas les écoles. J'essaie aussi de rencontrer la prof d'esperanto de la Casa de la Cultura, mais elle n'y est pas et je finis par lui laisser un message d'amitié. 
Rio Bayamo