lundi 2 mars 2020

Jours suivants à la Havane



L'hostel où je loge est situé dans le sud, la partie populaire de Habana vieja, un quartier qui concentre de nombreux édifices religieux, et aussi de belles demeures aristocratiques et palais, de placettes animées, autant de témoignages de la période coloniale espagnole.
 Pour le 500ème anniversaire de La Havane ( en 2019), beaucoup a été fait pour restaurer la vieille ville, cependant, en dehors des rues touristiques, le délabrement est évident, les façades sont très abîmées, il y a une quantité de chantiers partout, et il faut vraiment éviter d'avoir le nez en l'air (ce que je fais tout le temps, il y a tant à voir), car l'état des rues et trottoirs dans "mon" quartier est terrible. 

Frédéric Chopin




mon premier mojito

Après 3 jours, je m'y perds encore, mais j’ai déjà pris mes habitudes : le soir, je vais chercher avec ma gamelle vide mon repas à 2 blocs de l'hostel, chez doña Alicia : généreuses portions de riz, poisson frit, crevettes, yuca, tostones, bananes plantains frites...




 




A la feria San José



Jeudi, je suis allée visiter avec un jeune Belge de l'hostel, le musée de la Révolution (le mémorial Granma est juste derrière, et on peut y voir de loin le fameux yacht avec lequel Fidel Castro et ses compagnons ont accosté en 1956 pour se réfugier dans la Sierra Maestra).















J'ai aussi beaucoup déambulé autour du front de mer, le Malecon, ce jour là le vent envoyait des vagues impressionnantes au-dessus de la jetée. 
Plusieurs castillos et forteresses en ruines protègent l'entrée de la baie de la Havane. En face, de l'autre côté du chenal, à Casablanca,  il y en a  2 autres qui semblent en bon état,  et aussi une immense statue du Christ, j'espère pouvoir y aller également.

Je flâne également dans la calle Obispo (les célèbres hôtel Ambos Mundos, et bar Le Floridita fréquentés par Hemingway, la casa Victor Hugo (il avait soutenu les indépendantistes cubains), la Plaza Vieja, le musée de la pharmacie, je me perds un peu dans les petites rues et siffle mon 1er mojito.
 Beaucoup de Francais partout.
Hotes ambos mundos
 
Plazza vieja

Vendredi, il fait plus frais, et j'ai beaucoup marché. Entre deux recherches de spots wifi tous aussi faibles les uns que les autres, je fais un tour à la Feria San José (artisanat et peintures), visite la section cubaine du museo de Bellas artes (super, et pas grand monde), 
 
au musée des bellas artes













et par une grande boucle à pied, je finis par trouver la callejon de Hamel (fresques et sculptures colorées inattendues),
Callejon Hamel





contourne le grand bâtiment de l'université (créée en 1728), 




et j'aboutis à l'immense Plaza de la Revolución, plus grande que la place de la Concorde dit le Routard, avec au centre le mémorial José Martí (on le voit vraiment partout). 



Mémorial José Marti




De là, je continue côté Vedado et contourne le cimetière de Colón, qui vient hélas de fermer,
Cimetière de Colomb


musée automobile

 et je continue sur la Calle 23 (la Rampa) jusqu'au Malecon de nouveau, et retour à l'hostel vers 21h.
 
Ce samedi matin, je prévois d'aller faire un tour en face à Casablanca si je trouve un ferry. 
Je remets un peu en question mon itinéraire : ce serait peut-être plus malin de commencer par l'est, car Carlos, le proprio de l'hostel, dit qu'il peut y faire très chaud en avril. 
J’ai la journée pour me décider, car j'ai prévu de partir demain.

3 commentaires:

  1. Tchin....tchin.....Mojito🤭🤭

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien, tu te mets dans la vie cubaine avec les moritos, peut être un petit tour dans la ville en cabriolet d'époque ou en lada bleue si elle redémarre !!! C'est vrai que certaines rues ne sont pas en bon état même la calle Obispo en fait partie.
    Bises et bonne continuation
    Marie_Paule et Marc

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme7.4.20

    Incroyable ! Un tracteur roumain, "Universal 650" fabrique a Brasov, en Roumanie, mais un peu..."customized"...:-)

    RépondreSupprimer