mardi 3 mars 2020

1 un jour de bonus à la Havane





Finalement je décide de rester une nuit de plus à l'hostel Mango, ça me permettra d'approfondir mon itinéraire, car Carlos, le manager de l'hostel, m'a mise en garde contre les températures que je risquais de trouver dans l'Est de l'ile, et du coup je décide au dernier moment d'inverser mon itinéraire et de commencer par l'Est pour ne pas m'y trouver en avril. 

Donc je vais partir ce 1er mars, et 1ère déception : je prévoyais de trouver sur mes 1er Kms la Finca Vigia (maison de Hemingway), mais pas de chance, elle est fermée le dimanche, j'aimerais bien prendre le temps de la visiter à mon retour à la Havane mi-avril.

Je ferai autrement : un autre Carlos, qui est co-manager de l'hostel en alternance avec le premier, m'indique qu'il existe un bus spécial qui prend les motos et les vélos pour les amener de l'autre côté de la baie par le tunnel, je veux voir ce truc génial !

Du coup, je vais profiter de mon dernier jour pour aller voir les forteresses de l'autre côté de cette baie, mais sans le vélo, avec le ferry depuis le "muelle" de Luz qui mène à Casablanca. C'est beaucoup plus calme là-bas, presque la campagne. 

Il faut monter pour s'approcher de la monumentale statue du Christ.






On a alors de belles vues sur la ville de la Havane. Juste en face se trouve la Casa del Che, où il a vécu 3 mois en 1959. Un peu décevant et légèrement morbide : 6 cuc pour voir son bureau, sa chambre reconstituée, quelques vitrines, et des reliques (cheveux), instruments utilisés pour son autopsie.





En continuant à monter, on trouve la forteresse San Carlos de la Cabaña, des casernes, des avions militaires et missiles pour illustrer la crise de 1962 (mais j'ignore pourquoi,  un militaire peu aimable me fait dégager _en me sifflant sèchement avec un geste de la main _ quand je m'approche des panneaux explicatifs), puis le castillo de los tres Reyes del Morro,  avec son vieux phare.




 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire