mardi 10 mars 2020

De Playa Giron à Cienfuegos




Partie pleine d'entrain ce dimanche matin de l'Hostal Rachel (cf la fameuse liste d'adresses de Carlos). Anaisa, qui m'y a reçue, est un amour, et comme c'est el dia de la mujer, elle m'offre une goyave
! D'ailleurs, c'est également le jour où Cuba passe à l'heure d'été.
Mon départ est aussi encouragé par 3 parisiens, qui logent là aussi. L'un deux bosse à Air France, et vient depuis 30 ans à Cuba, y emmène ses amis, toujours à Playa Giron et justement dans cette casa-là pour faire un break et profiter des sites de plongée. 
 Sur la route de Cienfuegos
    J'hésite à me diriger vers Cienfuegos ou Santa Clara, qui est un peu plus loin. Je pense me décider à Yaguarama, où se trouve l'intersection, mais déjà bien avant j'ai compris que le vent ne me laissera pas de répit.










 Alors, ce sera Cienfuegos, et avec beaucoup de mal, car le vent souffle toute la journée. Heureusement, le temps est couvert, et je n'ai pas à supporter la chaleur en plus (j'ai déjà gagné quelques beaux coups de soleil sur les bras). A Cienfuegos, je vais direct à la casa de Tita y Pedro, où je partage la chambre avec 2 françaises,  dont une déjà rencontrée à la Havane !


Sortie d'école




Parque Marti

 Petit tour au Parque Marti, entouré de très beaux bâtiments (je viens de lire que cette place a été classée au patrimoine de l'humanité par l'Unesco, et que Cienfuegos a été fondée en 1819 par le bordelais Clouet de Piettre, après avoir quitté la Nouvelle Orléans, vendue aux États Unis par Napoléon). 
La Catedral


Le lendemain, ma 1ere mission est d'aller réserver un voyage en bus Viazul de Santa Clara à Santiago de Cuba, d'une part pour éviter le vent de nord est, d'autre part pour m'avancer un peu. Mais à Cuba, ça ne fonctionne pas comme on croit : après 1h30 de queue devant le bureau de vente où on entre un par un, les voyageurs pour Trinidad sont appelés en priorité pour le check in. Et ensuite... ben c'est 12h07, et le bureau ferme jusqu'à 14h ! Je reviens à 13h30. Et c'est le même cirque : d'autres voyageurs en partance immédiate sont prioritaires. Finalement, il s'avère que le bus depuis Santa Clara sera complet, que "ce sera plus facile d'aller à Santiago depuis Trinidad". En définitive, comme je dois décider rapidement,  je prends un billet Trinidad-Santiago pour après-demain, en espérant que je serai capable de rejoindre Trinidad demain à vélo !!!

Sur le paseo /  Malecon
Mission terminée,  je retourne à la casa, discute avec les proprios et leur cousin de Miami, puis ballade sur le Paseo jusqu'à la mer. Je retrouve un des couples du cours de salsa de Playa Large, qui me conseillent un bar un peu plus loin, à la Punta Gorda, où il y aurait le meilleur mojito de l'île ! 










 En chemin, beaucoup de belles constructions. Mais... du vent, et je m'inquiète un peu pour demain !

3 commentaires:

  1. Salut! Tu dois être à Santiago et bien fatiguée. Quelle épopée je devine ! J'espère que tu es bien installée. Repose-toi bien. Ici tout va bien. Grosses pensées pour toi et félicitations, Grosses bises

    RépondreSupprimer
  2. Je ne vois pas tes photos 😥
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme11.3.20

    Les photos sont invisibles...

    RépondreSupprimer