samedi 14 mars 2020

De Santiago à Baracoa



Sur le Parque Cespedes, je fais aussi la connaissance de Romulo, un guitariste qui joue seul et bien. Quand je lui dis que je pourrais lui fournir des jeux de cordes pour sa guitare, il est aux anges et à même du mal à y croire ! Il me montre celles montées sur sa guitare, qui sont en fin de vie, et là je suis sûre que le "regalo" de Philippe sera bienvenu et bien employé. On se donne RV au même endroit en fin de journée pour la transaction.

Parque Cespedes
L'ayuntamiento

J'occupe l'après-midi à me balader autour de ce Parque Cespedes, entouré de l'Ayuntamiento, du bel hôtel Casa Grande, de la cathédrale.

La Cathédrale

 Je vais aussi visiter le musée  Emilio Bacardi Moreau (le Bacardi du rhum !), où le 1er étage, bien climatisé, concentre des toiles principalement du 19ème, du 20ème aussi, plutôt intéressantes, même si je n'ai pas retenu les noms des artistes. J'ai lu que la plupart des œuvres sont arrivées du Musée du Prado en prêt pour une exposition, mais n'y sont jamais retournées. Au rez de chaussée, on trouve des témoignages de l'occupation ancienne de l'île (silex, poteries), et de la conquête espagnole. Dans une autre salle, 2 effrayantes momies précolombiennes en position fœtale, une tête réduite à la mode jivaro, et aussi quelques pièces égyptiennes, dont une autre momie, allongée celle-ci, et un sarcophage (Barcadi était passionné d'égyptologie). Pas de photos (supplément de 5 CUC rédhibitoire).
 
Encore vue de la terrasse de la casa

De retour à la casa, je retrouve cette jeune Française au joli prénom d'Armoni (rencontrée à la Havane puis hier dans le bus). Nous allons ensemble au rendez-vous avec Romulo, qui est venu en chemise blanche, car il va jouer dans des restaurants ce soir, et il est tout ému que j'ai tenu parole.

Romulo le musicien

Et avec Armoni

 Puis, nous dînons dans un petit resto et profitons d'une fraîche et verdoyante petite terrasse sur le toit, en échangeant autour d'un mojito les dernières nouvelles sur le coronavirus, et en délirant sur les conditions d'une éventuelle quarantaine (une vieille caserne délabrée, ou un hôtel all inclusive à Varadero?), d'autant plus que l'adresse de notre casa est Calle Mariano Corona  !
Je reviendrai à Santiago dans quelques jours, mais pour le moment, je voudrais aller à Baracoa, encore plus à l'Est, alors je me lève tôt le lendemain pour être au terminal des autobus à 7h.

Une escale pendant le voyage en bus

 
 
Une escale à Guantanamo (je manque de temps, mais j'aurais bien aimé y passer au moins un jour), et ensuite on prend une route de montagne somptueuse "la Farola" qui serpente dans une végétation tropicale luxuriante, un vrai changement.  A vélo, la route doit être physique, surtout avec cette chaleur !
A l'arrivée à Baracoa, ça devient sérieux. Les employés de Viazul portent tous un masque et on ne peut pas sortir du terminal sans s'être frotté les mains avec un liquide (venant d'une bouteille en plastique au couvercle percé) qui sent l'eau de Javel.

mon bicitaxi en arrivant à Baracoa
 Un bicitaxi envoyé par ma casa (du réseau habituel) m'attend et me conduit chez Yonel y Kirenia. Bien sûr, on me parle des 3 ou 4 touristes italiens dépistés à Trinidad, des mesures prises hier par Macron, de celles de Trump concernant les vols venant d’Europe…
Hatuey, mort le à Yara (Cuba), était un chef taïno de l'île d'Hispaniola qui lutta contre les conquistadors



 
Dans l'après-midi, je visite Cubatur, Ecotur, Havanatur, etc en espérant réserver une excursion pour le lendemain au parc Humboldt. Dommage, ce n'est pas possible, peut être dimanche, alors je me rabats sur une autre au Yumuri. Au petit supermarché où je cherche à acheter un pique-nique pour demain, pareil, on est obligé de passer au désinfectant.

 
Tous concernés


 

 



 

 

 

 

Repos et dîner à la casa avec des habitués Italiens, qui évidemment me parlent encore du virus.

4 commentaires:

  1. Hello Joelle!! I finally figured out how to get to and translate your blog! Kudos on your adventure thus far. Mike and I have been concerned about your ability to fly back. We will follow the news. Meantime, have a great trip! BTW - I just installed What’s App.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou....profite bien...ici c'est un peu spécial.....plein de bisous de loin.

    RépondreSupprimer
  3. Nadine15.3.20

    Photos magnifiques, ça fait rêver et ça fait du bien ! Profite un maximum ! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. profite car ici c'est le stade 3 confinement
    vélo pas vélo mardi?
    gros bisous masqués
    pierre l'enfant de Thagaste

    RépondreSupprimer