mercredi 18 mars 2020

Excursion au Parque Nacional Alejandro de Humboldt


C'est une magnifique jeep rouge qui nous conduit pour cette excursion à une quarantaine de km à l'ouest de Baracoa, sur la route de Moa, qui a été très abîmée par l'ouragan Mattew, et qui n'est plus empruntée par aucun transport public. D'ailleurs, plus d'une heure sera nécessaire pour y arriver












On est 7 (3 Français, 3 allemandes et 1 Autrichien), plus le chauffeur et le guide qui est le même qu'hier. Mais la rando est beaucoup plus intéressante, et tout au long du chemin, Carel nous renseigne sur la flore et la faune du Parc. Extrait du Routard : "classé au patrimoine mondial de l'Unesco,... 711 km2, culmine à 1175m altitude...forme le plus grand écosystème forestier intact des Caraïbes...abondamment arrosé par les alizés soufflant du nord-est (ça, je savais !), 1071 espèces de plantes à graines (à 58% endémiques) et 298 sortes de fougères...


Lézard noir endémique (aussi)


La forêt tropicale au loin



Serpent noir
Orchidée et magnifique caracol endémique  
N'est il pas beau ?



Un des 8 passages à gué


0rchidées


Beignet très bon fait avec le fruit de l'arbre à pain et fourré au poulpe ou aux légumes


 
Magnifique rando de 7 kms, avec halte baignade bienfaisante (on a beaucoup transpiré) à la rivière près d’une cascade. Mes sandales à tout faire me permettent de franchir les 8 traversées à gué, tout en refusant de participer à l'exploitation animale (et y a du boulot à Cuba) !!!

Ceux qui n'avaient pas de sandales amphibies comme moi , sont montés sur la charrette







Palmier royal

Variété endémique d'amandier

Fougère géante
Sur le chemin du retour, encore un arrêt agréable d'une heure à la Playa Maguana, qui est bien plus baignable que celle d'hier. 






Un bout de la cascade


Un petit bout d'atlantique 




Pause photos


Philodendron
 En rentrant, je reste un peu boire un verre (j'essaie le daiquiri aujourd’hui) avec les autres Français et je rencontre de nouveau Armoni, arrivée dans la journée et qui loge aussi dans ma chambre.


Les lieux où on peut venir tous les soirs écouter la musique sont maintenant fermés. Mais devant la Casa de la Trova, je rencontre de nouveau un excellent guitariste, qui joue quelques morceaux pour moi (dont une "serenada a mi madre"). Tellement sympa et simple ! A lui aussi, je suis très heureuse d'offrir un jeu de cordes et une boîte de médiators. Il me montre son propre médiator, taillé dans un bout de plastique de récup, et je sais que ça fera un heureux ce soir.
Ensuite dîner d'espadon au lait de coco sur le Malecon. Retour un peu difficile car le Malecon n'est pas du tout éclairé, et il est plein de pièges à entorses.

3 commentaires:

  1. Magnifiques paysages qui nous rappellent le Brésil, l'Equateur ou encore l'Indonésie. On s'évade de notre résidence surveillée!
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment très belles images bien commentées pour te suivre comme si on y était... et ça fait du bien. Vu aux infos 2 Montpellieraines sur la plage à Palavas où elles sont arrivées à vélo. Elles risquent une amende de 135€ pour être sorties de leur quartier. Le moral reste bon, il fait soleil, patience ça va passer.
    Profite bien de toutes ces belles et bonnes choses. Merci pour le partage. Bises

    RépondreSupprimer